A. L’exécution de bonne foi

Quelques mois après la signature du contrat d’entretien, la chaudière de M. Gémelesky ne fonctionne plus. Il fait appel à Ecoflam pour réparer la panne. Après l’intervention, M. Gémelesky reçoit le bulletin de visite accompagné de la facture de 337,43 € pour le changement des pièces défectueuses, alors qu’il pensait que tout serait compris dans le prix annuel d’entretien. Il contacte la société pour faire part de son mécontentement.

Document 1 : Contrat d’entretien de chaudière (extraits)

Dans le présent contrat, le « prestataire » désigne la société Ecoflam ; le « souscripteur » désigne le client M. Gémelesky.

1. Services ou prestations compris dans le contrat d’abonnement

1.1 La visite d’entretien annuelle obligatoire est annoncée au moins quinze jours à l’avance au souscripteur. La visite comporte les opérations et prestations suivantes :

– nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur ;

– fourniture des joints de raccord mécanique dont le changement est rendu nécessaire du fait des opérations d’entretien, à l’exclusion des autres pièces.

1.2 Entretien de chaudière au gaz – Les formules de contrat comprennent systématiquement une visite d’entretien annuelle ainsi que tous les dépannages ponctuels justifiés (main-d’œuvre et déplacement). Les pièces de rechange facturées sont dues lors de l’intervention et payables comptant au technicien, hors application des garanties légales et contractuelles.

1.3 Tout dépannage ponctuel justifié du souscripteur aura lieu les jours ouvrables, aux heures d’ouverture de l’agence, dans les conditions et dans un délai spécifié (sauf cas de force majeure), à savoir :

– au plus tard 48 heures après appel pour les pannes partielles de chauffage ou pannes d’eau chaude sanitaire ;

– au plus tard 24 heures après appel pour les pannes totales de chauffage.

1.4 Chaque intervention fera l’objet d’un bulletin de visite comportant la liste des opérations effectuées signé par le prestataire et par le souscripteur, l’original étant conservé par ce dernier.

2. Durée – Reconduction – Dénonciation

2.1 Le présent contrat d’abonnement est conclu pour une durée d’un an.

2.2 Chaque année, le contrat est renouvelable par tacite reconduction pour une nouvelle durée d’un an, sauf dénonciation par lettre recommandée. Le prestataire informe le souscripteur par écrit de la possibilité de ne pas reconduire le contrat et d’y mettre fin par lettre recommandée avec avis de réception, moyennant le respect d’un préavis de dix jours.

3. Prix — Conditions de paiement — Révision

3.1 Le présent contrat d’abonnement est souscrit pour la somme forfaitaire de 180 € (par mensualités de 15 €).

[…]

5. Obligations et responsabilité

5.1 Obligations du souscripteur – Le souscripteur doit s’assurer de l’existence des certificats de conformité correspondants aux installations prises en charge par l’abonnement. Il fera effectuer toutes modifications, si une réglementation les imposait, sur les appareils faisant l’objet de cet abonnement par un professionnel.

5.2 Obligations du prestataire – Le prestataire déclare avoir souscrit une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile dans le cadre de ses activités liées au présent contrat. Il est responsable de la bonne qualité de l’entretien effectué, ainsi que de la bonne exécution des dépannages réalisés avec des pièces neuves garanties par le fabricant. Il s’engage dans tous les cas à assurer le bon fonctionnement de l’appareil dans la mesure où toutes les règles d’installation et de bonne utilisation sont respectées.

Document 2 : Facture n° 48

Document 3 : L'exécution de bonne foi

Question

4. Quel est le conflit entre la société Ecoflam et son client ?

Question

5. M. Gémelesky peut-il remettre en cause la bonne foi de l’entreprise dans l’exécution du contrat ? Justifiez votre réponse en vous aidant du document 1.

B. La force obligatoire du contrat

M. Gémelesky souhaite rompre immédiatement le contrat d’entretien avec la société Ecoflam.

Document 4 : La force obligatoire du contrat reconnue par le code civil

Question

6. Le client peut-il rompre le contrat sans l’accord de la société Ecoflam ? Justifiez.

Question

7. Pour chaque situation ci-dessous, indiquez si les conditions légales sont respectées.

C. L’effet relatif du contrat

Document 5 - Principe de l’effet relatif du contrat

Question

8. Surlignez dans le document 5  la phrase qui indique le principe de l’effet relatif du contrat.

Question

9. Quelles sont les parties cocontractantes dans un contrat d’assurance-vie ?

Question

10. En quoi peut-on dire que le contrat d’assurance-vie est une exception au principe de l’effet relatif du contrat ?

D. L’obligation contractuelle

Document 6 - Obligation de moyens et obligation de résultat

Question

11. Pour chaque situation, indiquez s’il s’agit d’une obligation de moyens ou de résultat.