Le directeur de l’entreprise Ecoflam, M. Henry, a commandé cinq chaudières à son fournisseur et lui a payé immédiatement la facture s’élevant à 12 000 €. La livraison est prévue sous 8 jours.

Document 7 - Les cas d’inexécution du contrat

Question

12. Pour chaque situation, indiquez de quel cas d’inexécution il s’agit.

Document 8 - La mise en demeure

Question

13. Devant l’absence de livraison des chaudières, que doit faire M. Henry ?

Question

14. Pourquoi faut-il envoyer la mise en demeure par lettre recommandée ?

Malgré l’envoi de la mise en demeure, le fournisseur n’a toujours pas honoré ses engagements. M. Henry décide d’agir en justice.

Document 9 - Les recours

En cas d’inexécution du contrat, quatre possibilités se présentent.

L’exécution forcée

Le juge décide l’exécution du contrat par la contrainte :

– si l’obligation est une obligation de donner : un huissier de justice pourra saisir un bien chez la personne pour couvrir sa dette et la contraindre à effectuer son obligation (ex. : dans un contrat de vente, le vendeur a l’obligation de donner la marchandise payée par l’acheteur) ;

– si l’obligation est une obligation de faire ou de ne pas faire : le juge peut imposer une astreinte, c’est-à-dire qu’un huissier de justice contraindra le débiteur à payer une certaine somme par jour ou par semaine jusqu’à exécution de la prestation.

L’exception d’inexécution

Dans un contrat synallagmatique (qui comporte des obligations réciproques pour les deux parties), le débiteur s’abstient d’accomplir son obligation tant que le créancier n’a pas effectué la sienne (ex. : le vendeur refuse de livrer la marchandise tant que le client n’a pas payé. Le contrat est simplement suspendu).

La résolution

C’est l’annulation des effets obligatoires du contrat en raison de l’inexécution fautive par l’une des parties. La résolution a un effet rétroactif : le contrat n’a de fait jamais existé, chaque partie doit restituer ce qu’elle a reçu de l’autre (ex. : le juge décide la résolution d’un contrat d’abonnement d’accès Internet car le client n’a jamais reçu la box Internet bien qu’il ait payé tous les mois son abonnement. Les sommes déjà versées seront restituées et le contrat est rompu).

La résiliation

C’est une sanction pour inexécution par l’une des parties qui peut engendrer le versement de dommages et intérêts. Elle met un terme au lien contractuel mais n’a pas d’effet rétroactif (ex. : un client résilie son abonnement Internet car le service ne lui fournit pas une connexion de qualité).

Question

15. Quelle est la nature du contrat entre Ecoflam et son fournisseur ? Est-ce un contrat synallagmatique ?

Question

16. Dans cette situation, le juge peut-il invoquer l’exception d’inexécution ?

Question

17. Quelle est la différence entre la résolution et la résiliation d’un contrat ?

Question

18. Identifiez le recours possible correspondant à chaque situation.