• contenu
  • menu
  • pied de page

Module 3 - De la création de valeur à sa répartition


Programmation Première et Terminale Sébastien Leveque
Cycle : BACPRO

Comment une entreprise crée-t-elle de la valeur ?⚓

Compétences
  • Calculer un coût dans une situation donnée
  • Calculer la valeur ajoutée
  • Identifier un choix de partage de la valeur ajoutée au sein d'une entreprise
  • Commenter le résultat d'une entreprise
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

14 - Calculer les coûts, le chiffre d'affaires et le résultat d'une entreprise⚓

Durée : 2 heures
Compétences
  • Calculer un coût dans une situation donnée
  • Commenter le résultat d'une entreprise
Réduire la séanceAfficher la séance complète

MISE EN SITUATION

Titre de l'activité : MISE EN SITUATION

1. Le calcul du coût et la fixation du prix de vente

Titre de l'activité : 1. Le calcul du coût et la fixation du prix de vente

2. Le calcul du chiffre d’affaires et du résultat

Titre de l'activité : 2. Le calcul du chiffre d’affaires et du résultat

SYNTHÈSE

Titre de l'activité : SYNTHÈSE

15 - Calculer et répartir la valeur ajoutée⚓

Durée : 2 heures
Compétences
  • Calculer la valeur ajoutée
  • Identifier un choix de partage de la valeur ajoutée au sein d'une entreprise
Réduire la séanceAfficher la séance complète

MISE EN SITUATION

Titre de l'activité : MISE EN SITUATION

1. La notion de valeur ajoutée

Titre de l'activité : 1. La notion de valeur ajoutée

2. La répartition de la valeur ajoutée

Titre de l'activité : 2. La répartition de la valeur ajoutée

SYNTHESE

Titre de l'activité : SYNTHESE

Quels sont les éléments à prendre en compte par une entreprise pour fixer un prix de vente ?⚓

Compétences
  • Repérer les composantes du prix de vente
  • Expliquer la fixation d'un prix dans un contexte donné
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

16. Fixer le prix de vente⚓

Durée : 2 heures
Réduire la séanceAfficher la séance complète

MISE EN SITUATION

Titre de l'activité : MISE EN SITUATION

1. Les composantes du prix de vente

Titre de l'activité : 1. Les composantes du prix de vente

2. L’impact de l’environnement de l’entreprise sur la fixation du prix

Titre de l'activité : 2. L’impact de l’environnement de l’entreprise sur la fixation du prix

SYNTHESE

Titre de l'activité : SYNTHESE

Comment se répartit la richesse produite par les agents dans une économie ?⚓

Compétences
  • Commenter les indicateurs de mesure de richesse
  • Identifier l'action de l'État et des collectivités territoriales dans la répartition de la richesse
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

17. Commenter les indicateurs de mesure de richesse⚓

Durée : 2 heures
Compétences
  • Commenter les indicateurs de mesure de richesse
Réduire la séanceAfficher la séance complète

1. La mesure de la création de richesse

Titre de l'activité : 1. La mesure de la création de richesse

2. Les limites de la mesure de richesse par le PIB

Titre de l'activité : 2. Les limites de la mesure de richesse par le PIB

3. Un autre indicateur : l’IDH

Titre de l'activité : 3. Un autre indicateur : l’IDH

SYNTHESE

Titre de l'activité : SYNTHESE

18. Identifier l'action de l'État et des collectivités territoriales dans la répartition de la richesse⚓

Durée : 2 heures
Compétences
  • Identifier l'action de l'État et des collectivités territoriales dans la répartition de la richesse
Réduire la séanceAfficher la séance complète

MISE EN SITUATION

Titre de l'activité : MISE EN SITUATION

1. Le revenu primaire des agents économiques

Titre de l'activité : 1. Le revenu primaire des agents économiques

2. L’action de l’État et des collectivités territoriales sur la répartition des revenus

Titre de l'activité : 2. L’action de l’État et des collectivités territoriales sur la répartition des revenus

SYNTHESE

Titre de l'activité : SYNTHESE

Comment les ménages gèrent-ils leur budget ?⚓

Compétences
  • Identifier les principaux postes de consommation et leurs évolutions
  • Repérer les évolutions des modes de consommation des ménages
  • Identifier l'action de l'État et des collectivités territoriales dans la répartition de la richesse
Réduire la séquenceAfficher la séquence complète

19. Analyser la composition du budget des ménages⚓

Durée : 2 heures
Compétences
  • Identifier les principaux postes de consommation et leurs évolutions
  • Repérer les évolutions des modes de consommation des ménages
  • Identifier différentes formes d'épargne
Réduire la séanceAfficher la séance complète

MISE EN SITUATION

Titre de l'activité : MISE EN SITUATION

1. Le pouvoir d’achat et l’utilisation du revenu des ménages

Titre de l'activité : 1. Le pouvoir d’achat et l’utilisation du revenu des ménages

2. Les principaux postes de consommation et leurs évolutions

Titre de l'activité : 2. Les principaux postes de consommation et leurs évolutions

SYNTHESE

Titre de l'activité : SYNTHESE

  • Comment une entreprise crée-t-elle de la valeur ?
    • 14 - Calculer les coûts, le chiffre d'affaires et le résultat d'une entreprise
      • MISE EN SITUATION
      • 1. Le calcul du coût et la fixation du prix de vente
      • 2. Le calcul du chiffre d’affaires et du résultat
      • SYNTHÈSE
    • 15 - Calculer et répartir la valeur ajoutée
      • MISE EN SITUATION
      • 1. La notion de valeur ajoutée
      • 2. La répartition de la valeur ajoutée
      • SYNTHESE
  • Quels sont les éléments à prendre en compte par une entreprise pour fixer un prix de vente ?
    • 16. Fixer le prix de vente
      • MISE EN SITUATION
      • 1. Les composantes du prix de vente
      • 2. L’impact de l’environnement de l’entreprise sur la fixation du prix
      • SYNTHESE
  • Comment se répartit la richesse produite par les agents dans une économie ?
    • 17. Commenter les indicateurs de mesure de richesse
      • 1. La mesure de la création de richesse
      • 2. Les limites de la mesure de richesse par le PIB
      • 3. Un autre indicateur : l’IDH
      • SYNTHESE
    • 18. Identifier l'action de l'État et des collectivités territoriales dans la répartition de la richesse
      • MISE EN SITUATION
      • 1. Le revenu primaire des agents économiques
      • 2. L’action de l’État et des collectivités territoriales sur la répartition des revenus
      • SYNTHESE
  • Comment les ménages gèrent-ils leur budget ?
    • 19. Analyser la composition du budget des ménages
      • MISE EN SITUATION
      • 1. Le pouvoir d’achat et l’utilisation du revenu des ménages
      • 2. Les principaux postes de consommation et leurs évolutions
      • SYNTHESE

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)