Pour mieux répondre aux attentes de ses clients, Barbara Fonzi propose un nouveau massage « Bio Détox », relaxant et assainissant d’une durée de 40 minutes, à base d’huile essentielle bio 100 % naturelle (huile essentielle de genévrier, de cèdre de l’Atlas et essence de pamplemousse).

Document 1 - Le coût de revient

Question

4. Pourquoi est-il important de tenir compte du coût de revient pour fixer le prix de vente ?

Document 2 - Données pour le calcul du prix de vente

Question

5. À partir de ces informations sur le coût de revient, calculez le prix de vente du nouveau massage.

Question

6. Une fois le prix de vente fixé, le coût de revient peut-il varier ? Expliquez.

Question

7. Quels peuvent être les impacts de ces variations sur le prix et/ou sur la marge ?

Document 3 - Le coût de revient et la compétitivité de l’entreprise

Question

8. Indiquez le lien (diminution ou augmentation) entre les variations du coût de revient, la marge et la compétitivité, en complétant le schéma.

Document 4 - La prise en compte de la demande

Question

9. Pourquoi faut-il tenir compte d’éléments autres que le coût de revient pour fixer les prix ?

Barbara Fonzi demande à un groupe d’étudiants en marketing de réaliser une étude auprès d’un panel de clients et prospects pour déterminer le prix psychologique.

Document 5 - La détermination du prix psychologique

Document 6 - Résultats de l’étude

Question

10. D’après les résultats de l’étude, quel niveau de prix faut-il retenir pour le nouveau soin ?

Question

11. À votre avis, le coût de revient et le prix psychologique sont-ils les seuls éléments à prendre en compte pour fixer le prix de vente ? Expliquez.